budget class

Surmonter une fin de mois difficile

Même quand on tient bien son budget, on n’est jamais à l’abri d’une fin de mois difficile. Soit parce que nos revenus ne sont pas très élevés soit parce qu’on a des événements de vies. Il est très souvent difficile de se faire de l’argent ici et maintenant pour pouvoir compenser alors on se sent piégé.  Je voulais donc vous proposer quelques astuces pour faire face aux fins de mois difficiles.

1 – anticipez :

Si vous venez sur le blog vous savez que je suis une grande partisane des budgets. Le budget ce n’est pas une restriction c’est plutôt une façon de ” commander” son revenu pour qu’il nous serve.

Si vous avez le sentiment qu’un de vos mois est périlleux, faites un budget !! et révisez-le régulièrement.  Ceci vous évitera de creuser encore plus votre tombe. Anticipez c’est aussi négocier pour avoir les dépenses obligatoires dans la 1ere partie du mois pour éviter les manquements de payements.

2- Eviter de dépenser les premières semaines du mois

Bien souvent quand a des fin du mois difficile. La paye arrive comme le messie et on se venge des frustrations des semaines précédentes.  on a tendance à remplir ses placards au début du mois et à craquer dans les magasins.

Ce que j’ai remarqué c’est que les soldes dans les magasins interviennent souvent après le 15 du mois. C’est souvent à ce moment que les sous manquent. Si à ce moment vous êtes déjà à découvert, vous allez rester dans la frustration et dès que votre salaire va arriver , ce sera la fête. Si vous vous fixez comme objectif de ne faire aucune dépense loisir pendant les 2 premières semaines du mois. Vous pourrez dépenser au moment ou c’est le plus intéressant et peut être sobre car il ne reste que 1 semaine à supporter.

3- Remplissez un peu votre placard et votre congélo

Bien souvent pendant les fins du mois difficile, le plus dur c’est de s’alimenter. Conservez donc dans vos placards les repas les plis sains possibles pour faire des repas qui vont bien.

Privilégiez les aliments non périssable et ” bourratif”. Faites-en une habitude de manger des repas de ce type pour qu’il ne se soient pas perçu comme une punition. Achetez la viande en gros pour la manger au fur et à mesure.

Bien sûr évitez d’avoir trop de stocks. Le stock ou la nourriture jetée c’est de l’argent dépensé que vous jetés par la fenêtre. Mais au moins une semaine de repas stockés c’est déjà un très bon début.

2 – Retirez du cash

Parfois hélas, vous ne pouvez pas éviter d’être à découvert. Si ce découvert est vraiment handicapant, avant d’y être retirer de l’argent en liquide conformément à vos dépenses courantes.

Par exemple retirer dès l’argent pour vos frais médicaux, ou les courses alimentaires du mois etc. comme ça vous aura ça au moins à penser durant le mois. Voir le cash à l’avantage de mettre en perspective ce que nous dépensons au quotidien.

Bien sûr il faut être discipliné et ne pas craquer pour utiliser cet argent sur autre chose. N’utilisez cette technique que si vous savez que vous n’allez pas dépenser après. Si vous n’êtes pas discipliné vous allez vous enfoncer plus qu’autre chose.

4- Faites-vous plaisir gratuitement :

La plus part du temps quand on a une fin de mois difficile , étrangement ce n’est pas les produits de 1eres nécessite qui viennent à manquer. En fait , j’entends souvent les gens dire qu’il ne peuvent pas “se faire plaisir”. Nous vivons dans une société de consommation et bien souvent se faire plaisir suppose acheter des choses. Par exemple on va vouloir acheter des produits plus qualitatif, payer pour des activités. donc quand on a pas trop de sous. Je pense que pour ne pas devenir fou et se lisser submerger par les problèmes, je trouve que c’est important pour de s’occuper l’esprit avec des activités pas chers voir gratuite. Certes l’offre est limitée mais en cherchent bien il est possible de vraiment voir autre chose sans forcement payer très cher.

 

Et vous, quel sont vos astuces pour survivre quand vous passez une fin de mois difficile?

Nathalie, 27 ans, cigale en reconversion , je vous emmène avec moi dans le monde du compte en banque au vert et de pleins d'autres choses bien sympas A très vite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *