mes depenses pour le mois de novembre
budget Vs Realité

Budget vs Réalité : Novembre

L’heure des comptes a sonné!!

Comme chaque mois, je partage avec vous le récap du mois écoulé pour vous montrer comment je fais mes comptes en fin du mois. Ça permet de voir qu’il est normal que ce qu’on projette ne soit pas le réel tant qu’on reste dans les clous au total.

J’ai l’impression que cet exercice ça me fait progresser dans mes objectifs même si finalement je ne le fais qu’en fin du mois. Je vous ai mis mon recap du mois d’octobre que vous pouvez retrouver ici. Je le partage ainsi avec vous pour que vous ayez une base pour réfléchir sur vos propres budget.

Comme pour mes budgets mensuels je rajoute quelques questions pour résumer mon mois.

De quoi je suis reconnaissante

J’ai réussi à remonter mon découvert même si le mois était plutôt mal parti! Cela ne veut pas dire que c’était facile bien au contraire . J’étais sensée finir le mois avec 50 euros de découvert mais je me suis fais une entorse à la cheville:  Résultat : pas de déplacement pour une compétition et beaucoup moins de trajets.

Le fait de savoir que je le partage un peu sur le blog m’a fait me ressaisir à un moment où j’avais vraiment  recommencé à partir en vrille. Donc je suis très reconnaissante envers le fait d’avoir un blog 😀

Qu’est ce qui a fonctionné ?

Exceptionnellement j’ai fais plusieurs achats sur internet j’avais peur de dépasser mon budget donc j’ai fais mes compte à la mi-mois. Je n’aime pas faire les comptes tout le temps mais en fait ça aide à ne pas faire l’autruche. Ça soulage. Je pense que je vais me rajouter ça au 15 du mois pour vous ce que ça donne avec les fêtes.

Comme je le disais, vu que j’étais blessée, j’ai mis de coté une partie de mes remboursements de la Securité sociale pour commencer mon fond d’urgence.

Qu’est ce qui n’a pas marché ?

  • J’ai mal planifié mon mois du coup j’ai oublié l’anniversaire de ma soeur. Résultat j”ai attendu ce mois ci pour lui faire un petit cadeau parce qu’autrement j’aurai été à découvert. Ce n’était pas simple mais bon j’ai réussi à noyer le poisson moyennant augmentation du billet (:D
  • me dire que j’étais large niveau budget donc je me suis comporté en reine du pétrole. Certes j’ai du racheter un nouveau chargeur pour le PC mais amazon ne doit me voir que pour le nécessaire.  J’ai du arrêter de sortir avec mon porte monnaie pour ne pas faire des courses impromptues ( technique à conserver ???)

Ce que je dois commencer à faire

  • une révision de budget en mi mois pour voir si je tiens le Cap
  • peut être associé à mon budget un calendrier d’événements pour être sûr de ne rien rater

Ce que je dois arrêter de faire :

me prendre pour la reine du pétrole, le combat est toujours en cours !!

 

Comme vous l’avez constatez ce mois ci mon plus gros débordement ça a été l’argent de poche. Et vous? quel a été le poste sur lequel vous avez abusé?

 

Nathalie, 27 ans, cigale en reconversion , je vous emmène avec moi dans le monde du compte en banque au vert et de pleins d'autres choses bien sympas A très vite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *