challenge pour économiser
frugal challenge

frugal challenge #2: revolution dans la salle de bain

Hello à tous,

Je reviens aujourd’hui pour mon Frugal challenge du mois de Novembre. L’objectif de ce challenge c’est de faire une sorte de “no spend” pour désencombrer et gagner le maximum d’argent sur les produits de beauté et d’hygiène corporelle.

 

Un peu de contexte

Après la bouffe c’est mon post de dépenses préféré. Pour vous dire, je me souviens encore très nettement du gel douche “iris et fève Tonka” en Edition limitée de chez Monoprix arrêté il y a 4 ans. C’était juste le meilleur Gel douche que je n’ai jamais sentie. En deuxième position “Les jardins du monde Vetiver d’Haiti” de chez Yves Rocher, lui aussi discontinué depuis . Autant vous dire, les produits de douche qui sentent bon c’est mon péché mignon. Pour autant, je n’ai pas une routine extravagante , je ne me maquille pas, je mise à fond sur l’hydratation pour maintenir une peau saine parce que j’ai la peau très sèche surtout en hiver, “less is more” en terme de soin de la peau.

Entre mes deux appartements et mes voyages fréquents, j’étais bien consciente d’avoir 2/3 produits en double voir en triple selon leur utilité. Ce que je n’avais pas vu par contre c’est le stock de produits qui s’accumulaient à coup de promo beauté Leclerc et autres offres bonus.

En mai dernier j’ai donc décidé de consommer strictement tout ce qui est dans mes placards, avant de racheter de nouveaux produits.  maintenant je peux le dire haut et fort ça fait 6 mois que je n’ai toujours rien acheté et j’ai encore du stock.

 

Le principe:

Ici le détails des étapes à suivre pour ce Frugal challenge.

  • Si une catégorie de produits de beauté ne fais plus partie de votre routine vous pouvez vous en débarrasser.

 

  • Si un produit est encore utilisable, mais que vous l’aviez mis de coté parce que vous n’aimiez pas une de ses caractéristiques, trouvez un moyen de quand même le finir. Par exemple il y avait une crème hydratante pour les peaux atopiques que j’avais essayé qui était juste collante au possible. je m’en suis quand même servie jusqu’au bout (3 mois d’utilisation) parce que même si je n’aimais pas trop la texture, elle faisait quand même bien le job. Pour un autre masque de cheveux peu efficace, j’ai rajouté de l’huile d’amande pour “l’enrichir”.  En utilisant des astuces comme ça j’ai moins l’impression d’avoir gâché mon argent.

 

Le bilan

voici un petit bilan photo de mon inventaire.

 

Mon butin

pour info tous ses produits que je vous montre sont ceux de ma réserve.  J’ai encore une routine entière que je suis entrain de finir. Je ne vais pas avoir besoin de racheter avant quelques mois. j’ai notamment retrouvé :

  • 6 shampoings
  • 2 après-shampoing
  • 3 gels douche et 1 savon
  • 1 pot de cire
  • 4 crèmes hydratantes dont 1 travel size
  • 2 dentifrices
  • 1 deo
  • 1 brosses à dent
  • 2 parfums dont 1 que je ne mettrais pas
  • 4 labellos , un rouge à lèvre et un mascara
  • 1 exfoliant, 1 masque argile , 1 nettoyant visage
  • 1 pot de crème dépilatoire

 

Je peux déjà vous dire que ce challenge m’a fait gagné 93 euros depuis le mois de Mai. En prime j’ai de quoi constituer un super cadeau de noël Beauté à ma sœur avec tous les produits dont je ne me sert pas (neufs bien-sur ^^)

Un aperçu du coût de ma routine rapportée au mois:

A vos placards et n’oubliez pas de partager avec moi ce que vous avez fait et vos réussites en commentaires ou sur les réseaux sociaux!

 

Nathalie, 27 ans, cigale en reconversion , je vous emmène avec moi dans le monde du compte en banque au vert et de pleins d'autres choses bien sympas A très vite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *