challenge pour dépenser moins
frugal challenge

Frugal challenge #1: mes courses à 25 euros

En attendant de vous concocter mon article sur mon budget du mois, je voulais partager avec vous mon 1er Frugal challenge. Le principe de ce challenge est simple: apprendre à économiser sur un sujet à la fois 😉 Pour moi c’est le meilleur moyen à la fois de dépenser moins, d’atteindre ses objectifs et de ne pas non plus faire de l’argent sa préoccupation principale.

Devinez quoi ! L’un des postes sur lequel je galère le plus c’est manger. Par rapport à mes années étudiantes, mon budget a littéralement explosé alors qu’à ce moment là, j’avais déjà des goûts de luxe :p

Mon 1er objectif c’est donc faire des courses et manger raisonnablement pour 25 euros pour une semaine. Comment réussir ça?

Astuce N°1: faire les placards

C’est la base! faire l’inventaire de ce qu’on a dans le placard pour être sûr qu’on ne n’achète pas en double ou en triple. Ce que j’essaye d’adopter en ce moment c’est de faire des “meals plan” à la semaine mais en général c’est à titre indicatif parce que je mange très rarement dans l’ordre que j’avais écris. Donc je fais ma liste , je regarde vite fait les placards et je vérifie que ma liste est ok.

Astuce N°2 : utiliser les tickets resto

Eh oui, j’imagine que comme moi et 5 millions de français, vous bénéficiez des tickets resto parce qu’il n’y a pas de cantine. Je ne suis pas super fan mais bon en choisissant le bon magasin, on peut économiser sur un certain nombre de produits frais.
Si j’ai un peu de temps et si ça vous intéresse je peux vous concocter un petit challenge sur un menu de semaine 100% ticket resto. Je prends juste un peu le temps de maîtriser l’outil.

Astuce N°3: allez dans les magasins / rayons exotiques

Si vous êtes amateurs, de noix, fruits sec, d’aliments exotiques (patate douce, nouilles chinoise, banane plantain etc…) il y a de très fortes chances que les magasins exotiques soient moins chers que les magasins traditionnels.
J’y achète essentiellement de la patate douce, du lait de coco, et des légumes du genre oignons etc.

Ma récolte

Voici un exemple de ce que j’ai acheté pour 25,02 euros nets  (+19€ en ticket resto) dans mon budget pour un prix à la caisse de 44 euros :

Légumes: courgettes (3), aubergine (1), des champignons, poivron rouge (1) , oignons rouge (2), gousse d’ail (1), sachet de mesclun
Fruits: pomelos (4), pommes Granny smith (5),
frais: pots de yaourt à la grecque (4), pots de compote pomme abricot (4), boules de Mozzarella (2), un sachet de gruyère(1) , une barquette de Chorizo, oeufs (12)
conserves: un pots d’haricots verts (1), petit poids carottes (1), pois chiche (2), lentilles (1) , mais (2) ,
1 petit plaisir: Pop corn Menguy’s
Viande: 1 plateau de cotes de porcs (4)
Divers : de la vinaigrette (1) , pâtes feuilletées (2), pâte à pizza (1) , paquet de lasagnes (1),  pain de mie (1)
petit dej: paquets de biscuits petit dej (2)

Qu’est ce que vous pensez de ma récolte?

Crédit image cover

Nathalie

Nathalie, 27 ans, cigale en reconversion , je vous emmène avec moi dans le monde du compte en banque au vert et de pleins d'autres choses bien sympas A très vite!

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *